La méthode
Cette gymnastique est basée sur les fascias du corps, autrement dits tissus conjonctifs. Ceux-ci enveloppent et relient entre eux les muscles, les os, les organes comme une véritable toile, obéissant à des directions et un rythme particulier. Selon la méthode Danis Bois qui a élaboré le mouvement corporel éducatif, les mouvements sont très doux et exécutés avec lenteur, pour éveiller la conscience corporelle, tout en douceur et dans le respect des possibilités du corps,
Dans quels cas
Cette technique de bien-être permet de travailler sur la souplesse musculaire et articulaire. La reconstruction des sensations permet de retrouver ses repères intérieurs, extérieurs et sa richesse vitale, de ressentir son geste pour prévenir les blessures ou pour remettre son corps en mouvement. Le geste devient plus puissant, plus juste, plus rapide. Le mouvement devient plaisir, spontané, créatif.
L’objectif est d’améliorer ses capacités motrices, ses déplacements, sa coordination, ses capacités d’adaptation
et ainsi la présence à soi, sa concentration, son équilibre, sa confiance en soi, son adaptation sereine aux événements et retrouver sa vitalité.
La gymnastique sensorielle s’adresse à toute personne désireuse de s’éveiller à sa conscience corporelle et s’adapte à chaque âge y compris les enfants.
Les bénéfices
La gymnastique sensorielle est particulièrement intéressante pour lutter contre le stress, s’ancrer, s’épanouir, vivre le moment présent.
Déroulement de l'atelier
En exécutant des mouvements simples, vous accompagnez votre geste consciemment, dans une logique de progression, pour améliorer votre concentration, vous détendre, être vous-même. Tout au long de l’atelier, tout en respectant la cohérence de groupe, vous êtes guidé individuellement.
La gymnastique sensorielle se pratique assis ou debout, dans une tenue souple.
La technique se décline également en gestes dessinés sur support papier, ce qui permet de visualiser son mouvement d’une façon ludique, d'allier geste - trace - sensorialité, de développer sa créativité, de maîtriser son geste. (techniques aquarelle, pastels, huile).